Savons pour la peau sèche : Que faut-il rechercher ?

Introduction


Que la peau sèche soit due à l’environnement, à la génétique ou à un problème de peau. Il est important de choisir le bon savon pour éviter toute irritation supplémentaire. Mais avec le grand nombre de savons et de nettoyants disponibles sur le marché. Quel est le bon choix pour votre type de peau ?

Nous nous sommes entretenus avec des experts en soins de la peau pour savoir. Ce qu’il faut rechercher et éviter lorsqu’il s’agit de savons pour peaux sèches.

Recherchez et évitez


Si vous avez la peau sèche et sensible. Le mauvais type de savon peut faire plus de mal que de bien.

Oui, il nettoiera votre peau. Mais si le savon est trop agressif, il peut aussi priver votre peau de son humidité naturelle. Ce qui aggrave l’irritation.

Rechercher de la glycérine

Si vous ne trouvez pas de savon naturel, cherchez des produits contenant de la glycérine qui apportera à la peau suffisamment d’humidité, ajoute-t-il.

Rechercher des huiles végétales

Dordjevic recommande d’utiliser des savons naturels. Comme ceux fabriqués à partir d’huiles végétales biologiques. Par example, un savon lait de chèvre ou savon lait de chèvre pharmacie.

Il déclare : « Tout savon naturel contenant des huiles végétales, du beurre de cacao, de l’huile d’olive, de l’aloe vera, du jojoba et de l’avocat est parfait pour les peaux sèches ».

Recherchez la lanoline ou l’acide hyaluronique

M. Klein souligne en outre l’importance de rechercher des ingrédients tels que la lanoline et l’acide hyaluronique pour leur effet hydratant.


La lanoline, une huile sécrétée par les glandes sébacées des moutons, a des propriétés hydratantes. Et revitalisantes pour les cheveux et la peau. Tandis que l’acide hyaluronique est une molécule clé impliquée dans l’hydratation de la peau.

Éviter le laurylsulfate de sodium (SLS)

Par exemple, certains savons contiennent l’ingrédient laurylsulfate de sodium (SLS). Il s’agit d’un agent tensioactif, un composé présent dans de nombreux détergents qui dégraisse et élimine la saleté.

Cet ingrédient est également présent dans certains produits de lavage corporel, shampoings et nettoyants pour le visage.

C’est un nettoyant efficace, et certaines personnes peuvent l’utiliser sur leur corps et leur visage sans effets secondaires indésirables. Mais comme les tensioactifs peuvent avoir un effet desséchant sur la peau. Les savons contenant du SLS peuvent provoquer un dessèchement supplémentaire chez les personnes ayant déjà la peau sèche. Explique Nikola Djordjevic, médecin et co-fondateur de MedAlertHelp.org.

Éviter les parfums et l’alcool ajoutés

Rhonda Klein, médecin, dermatologue certifiée et partenaire de Modern Dermatology, accepte d’éviter les feuilles  savons contenant des sulfates.

Elle ajoute également les parfums, l’éthyle et l’alcool à la liste des ingrédients à éviter, car ils peuvent assécher la peau et provoquer des irritations.

Éviter les colorants synthétiques

Il faut non seulement chercher des ingrédients qui hydratent la peau, mais aussi éviter les couleurs synthétiques, explique Jamie Bacharach, naturopathe diplômé et chef de pratique à Acupuncture Jerusalem.

« Les entreprises qui font des compromis sur la qualité et la composition chimique de leur savon pour obtenir une certaine couleur esthétique ne font pas passer la peau de leurs clients en premier », dit-elle.

« Les couleurs synthétiques sont obtenues par voie chimique et ont généralement un effet néfaste sur la peau, ce qui peut exacerber les problèmes de peau sèche plutôt que de les soulager », ajoute-t-elle.

Lorsque vous achetez un feuille de savon, il est également utile de le sentir avant de l’acheter. Il n’est pas rare que les savons et les produits de lavage corporel soient parfumés. Cela fait appel aux sens, mais peut aussi nuire à la peau.

« Les savons trop parfumés ou trop odorants sont presque toujours chargés d’odeurs et de produits chimiques synthétiques. Pour dégager une forte odeur et rebondir chez les consommateurs », poursuit M. Bacharach. « Les savons sûrs qui apaisent la peau sèche ne dégagent presque toujours pas de parfum puissant. Assurez-vous donc de bien sentir le savon avant de l’appliquer sur votre peau, afin qu’il n’aggrave pas votre peau sèche ».

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d’autres informations dans  blog Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *